Le Festival des seins est une initiative de la chorégraphe et performer Simona Ferrar. Il s’inscrit dans le cadre de sa résidence artistique au Centre culturel des Grottes, à Genève :
L’idée du Festival des seins est née pendant les recherches effectuées pour mon projet scénique MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques, dans lequel j’interroge la place et la considération accordée aux seins des femmes* et des hommes en Occident.
Ces recherches m’ont amenée à découvrir de nombreuses informations sur les seins qui ne m’avaient jamais été transmises. Cela m’a mise devant le constat que bon nombre d’informations sur nos seins sont retenues et apparemment considérées comme insignifiantes.
D’un point de vue plus général, je constate que les seins de femmes sont soumis à de nombreux injonctions et tabous tout au long de leur vie : une jeune fille en quête d’un premier soutien-gorge est au plus vite confrontée à l’option des modèles « rembourrés » offrant la garantie d’une poitrine ronde et conforme ; une adolescente qui suit de près la mode féminine, court le risque d’être réprimandée à l’école ; les choix qu’une femme effectue en matière d’allaitement sont facilement soumis à des remarques et jugements – il lui faudra par ailleurs gérer sa pudeur tout comme celle des autres si elle choisit d’allaiter sur la place publique ; il n’est pas inhabituel qu’une femme diagnostiquée avec un cancer du sein vive des réactions maladroites, voire excluantes, de la part de personnes de son entourage ; en prenant de l’âge, une femme comprend vite que notre société ne veut rien savoir des seins qui cèdent à la gravité et qui se fripent.
Je constate que nous sommes loin d’être libres de faire ce que nous voulons de nos seins!
De nombreux groupes féministes s’activent depuis plusieurs années années pour faire circuler des informations sur le clitoris et la vulve, ce qui est soulageant pour beaucoup d’entre nous puisque ces informations ont aussi été longtemps retenues et négligées. Toutefois, j’observe que le sujet des seins est encore peu abordé dans les sphères féministes, d’autant plus lorsqu’il s’agit de traiter le sujet, oh combien sensible, de l’allaitement.
L’idée de ce Festival des seins est donc née de mon envie de stimuler un débat public au sujet des seins, de faire circuler des informations peu connues à leur sujet, et d’éveiller la curiosité.
Je suis convaincue qu’en mettant en commun les connaissances et les réflexions issues de nos expériences et observations personnelles ou collectives en lien avec les seins, on mettra en lumière une diversité de points de vue susceptibles de stimuler un renouveau dans la manière de considérer nos seins.
J’entretiens l’espoir que ces partages contribueront à la construction d’une société plus égalitaire et heureuse.
Simona Ferrar
simonaferrar@gmail.com